Bienvenue à bord du love-boat !

Sur le love-boat, le plus souvent, on bavarde et on s'amuse...

Il nous arrive aussi d'y refaire le monde et de parler de sujets moins drôles... comme dans tout bar qui se respecte.

Le maître mot du love-boat : la convivialité.

Vous êtes invités à la partager si le coeur vous en dit.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue à bord du love-boat !

Sur le love-boat, le plus souvent, on bavarde et on s'amuse...

Il nous arrive aussi d'y refaire le monde et de parler de sujets moins drôles... comme dans tout bar qui se respecte.

Le maître mot du love-boat : la convivialité.

Vous êtes invités à la partager si le coeur vous en dit.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

fukushima, mon amour

3 participants

Aller en bas

fête fukushima, mon amour

Message par jean-luc Mer 30 Mar - 5:12

"L'avenir de la centrale nucléaire de Fukushima ...Et après?
Réacteurs au thorium?


Levez la main : Qui pense que l'énergie nucléaire est sans danger?

Avant le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon , les sondages d'opinion ont montré que la plupart des gens pensaient que le nucléaire était sûr. Mais, alors que les rayonnements nucléaires suintent de la centrale de Fukushima, le monde semble soudain d'un avis très différent ...

Les combustibles fossiles sont presque épuisés et nous voulons tous une énergie propre, abordable et sûre pour cette génération et la prochaine, si possible. Est-ce impossible? Today's Post décrit comment cela est possible: Cela peut être fait avec un type d'énergie nucléaire jusque-là peu connu (oui, vous avez bien lu) - le réacteur au Thorium.

Fukushima: cela aurait pu être évité

fukushima, mon amour Fukushima

Un réacteur au thorium est d'une conception complètement différente de celle de la centrale de Fukushima: Un réacteur au thorium ne produit pas des déchets radioactifs qui durent mille ans, il ne pourrait jamais y avoir un accident de fusion du type de Tchernobyl et il ne peut pas être utilisé pour fabriquer une bombe atomique ... Et voici le plus fort: Nous connaissons cette technologie verte depuis plus de 50 ans!

la technologie du thorium a été mise en sommeil dans les années 1970 pour des raisons financières et politiques, ce qui pourrait bien être un véritable complot. Si Fukushima avait été un réacteur au thorium, les choses auraient été très différentes ...

La grande conspiration du nucléaire: Pourquoi vous n'avez pas entendu parler de réacteurs au thorium jusqu'à présent...

Bref rappel historique de l'énergie nucléaire:

Retour dans les années 50, quand l'énergie atomique venait de naître. Les chercheurs et les ingénieurs ont testé patiemment des dizaines de façons différentes pour obtenir cette nouvelle source d'énergie: Il y avait littéralement des milliers de façons différentes de diviser l'atome.
Mais une méthode l'a emporté: les réacteurs à combustible solide d'uranium.
Une décision prise au début des années 50 a mis en place un système qui fait que presque toutes les centrales nucléaires d'aujourd'hui sont basées sur cette technologie. Le problème, c'est que le combustible solide d'uranium n'était pas le meilleur projet. Loin de là.

Triste mais vrai: les bombes atomiques ont été la principale raison cachée derrière cette technologie.
Pourquoi avoir choisi un mauvais projet?


fukushima, mon amour Nuclear-explosion

Au début des années 50, l'armée américaine voulait des bombes nucléaires. Le moyen le plus rapide pour y arriver était l'uranium. De cette façon, ils avaient en abondance la matière première qu'ils voulaient pour la fabrication de bombes: le Plutonium-239, un vilain produit des déchets d'un réacteur à uranium classique. Le fait que les réacteurs à uranium étaient assez inefficaces, avaient tendance à surchauffer et étaient basés sur un minerai qui nécessitait une exploitation et un raffinage intensifs ne comptaient pas vraiment. Ils visaient un autre objectif.

C'était alors connu, et les physiciens nucléaires le savent maintenant: Il existe une bien meilleure façon, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement de diviser un atome: le réacteur au Thorium liquide.

Points forts: En quoi un Réacteur au Thorium est-il tellement meilleur?

* Il est sûr: les réacteurs nucléaires comme celui de Fukushima ont besoin d'un refroidissement constant, même quand ils sont arrêtés. Une «fusion» nucléaire se produit quand ces systèmes de refroidissement tombent en panne (comme à Fukushima) et le coeur d'uranium surchauffe. Mais, dans un réacteur de thorium, une «fusion» est tout simplement impossible; si on met l'alimentation hors tension, la réaction s'arrête.

* Il est bon marché: Pour le moment, le thorium est jeté. Dans les rares mines sur la planète, des millions de tonnes de thorium sont extraites, mélangées à d'autres minerais. Comme on n'en a pas besoin, ces sociétés doivent payer quelqu'un pour s'en débarrasser!

* Il est efficace: des réacteurs à carburant liquide de thorium (également appelé LFTR) plutôt quà l'uranium solide: Des carburants liquides signifient que les matières peuvent mieux se mélanger, ce qui signifie que les réacteurs au thorium sont 200 à 300 fois plus efficaces que les meilleurs réacteurs à uranium. Un approvisionnement en électricité d' 1.000.000 de foyers pendant un an ne nécessite qu'une tonne de thorium! (Comparativement à 250 tonnes d'uranium)!

* Il est propre: il "brûle" beaucoup plus que l'uranium et ne produit que 1% de déchets (voir image ci-dessous ). Une grande partie des «déchets» provenant d'un réacteur au thorium est en fait très utile et peut être ré-utilisés pour alimenter les sondes spatiales (entre autres)!

* Les réacteurs sont faciles à construire: les centrales nucléaires classiques prennent environ 15 ans d'études et pour être construites. Un réacteur au thorium est une structure beaucoup plus simple et fonctionne à une température beaucoup plus basse., Par conséquent, ils peuvent être beaucoup plus petits et être construits plus rapidement.

fukushima, mon amour Thorium-waste-comparison

Est-ce vraiment l'énergie nucléaire du futur ?

Face à la pénurie de combustibles fossiles et au changement climatique qui s'annonce, le monde a désespérément besoin de changer.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais aimé l'idée de l'énergie nucléaire comme énergie d'avenir à cause de ces déchets radioactifs et des catastrophes nucléaires qui sont peu rassurantes! Mais la technologie des réacteurs au thorium semble offrir un bon compromis pour une énergie plus sûre et plus écologique.

Grâce à l'Internet, le concept d'énergie nucléaire alternative émerge lentement. Les communautés en ligne telles que EnergyFromThorium grandissent dans le monde occidental. Mais les politiciens et les sociétés d'énergie sont réticents à investir dans le changement. À l'heure actuelle, les seuls pays à prendre vraiment au sérieux la technologie au thorium sont la Chine et l'Inde et ils ouvrent la voie à la recherche et à l'élaboration d'une nouvelle génération de centrales au Thorium.

Si Fukushima, Tchernobyl et Three Mile Island avaient été des réacteurs au thorium, les journaux publieraient aujourd'hui une histoire bien différente. Mon espoir est que la tragédie en cours au Japon pourra agir comme un catalyseur de changement."

source: http://realdoctorstu.com/2011/03/24/the-future-of-nuclear-power-after-fukushima-thorium-reactors/
jean-luc
jean-luc
Cap'taine
Cap'taine

Masculin Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 11732
Age : 71
Localisation : le pays aux 250 jours de soleil par an
Date d'inscription : 21/07/2008

https://johns-tapas-bar.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fête Re: fukushima, mon amour

Message par jean-luc Mer 30 Mar - 5:13

LE THORIUM EN CHIFFRES

0

Le montant des émissions de CO2 possibles d'ici 38 ans si les réacteurs au thorium remplaçaient les centrales au charbon.

1

Les tonnes de thorium nécessaire pour produire la même quantité d'énergie que 200 tonnes d'uranium ou de 3.500.000 tonnes de charbon.

2

Les tonnes de thorium nécessaire pour alimenter la région du grand Toronto, Oakville, Burlington et Hamilton pour une année.

300

Le nombre d'années requis pour les déchets LFTR pour devenir sans danger, contre 10.000 années pour les déchets des réacteurs actuels.

185

La superficie nécessaire pour un réacteur au fluor liquide de thorium (LFTR), par rapport à 18.500 mètres carrés nécessaires pour un réacteur alimenté à l'uranium.

Sources: EnergyFromThorium.com, Analysis.nuclearenergyinsider.com, World-Nuclear.org
jean-luc
jean-luc
Cap'taine
Cap'taine

Masculin Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 11732
Age : 71
Localisation : le pays aux 250 jours de soleil par an
Date d'inscription : 21/07/2008

https://johns-tapas-bar.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fête Re: fukushima, mon amour

Message par jean-luc Mer 30 Mar - 5:14

L'Inde veut devenir un leader mondial dans la technologie nucléaire en raison de son expertise dans les réacteurs à neutrons rapides et du cycle du combustible au thorium.

En 2002, l'autorité de régulation a délivré l'autorisation de commencer la construction d'un prototype de réacteur de 500 MWe à neutrons rapides (PFBR) à Kalpakkam, qui est actuellement en construction par BHAVINI. Il est prévu d'être opérationnel fin 2011, atlimenté par de l'oxyde d'uranium et de plutonium (le combustible Pu pouvant provenir de ses centrales existantes). Il aura une base de thorium et d'uranium fissile U-233 et le plutonium. Cela conduira l'ambitieux programme de thorium de l'Inde à sa deuxième étape et permattra la pleine utilisation éventuelle du thorium, en abondance dans le pays pour alimenter les réacteurs. La construction de six autres réacteurs semblables à neutrons rapides de 500 MWe a été annoncée, quatre d'entre eux en parallèle en 2017. Deux seront à Kalpakkam, deux sur un autre site.

source: http://www.world-nuclear.org/info/inf53.html
jean-luc
jean-luc
Cap'taine
Cap'taine

Masculin Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 11732
Age : 71
Localisation : le pays aux 250 jours de soleil par an
Date d'inscription : 21/07/2008

https://johns-tapas-bar.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fête Re: fukushima, mon amour

Message par jolababouchka Dim 3 Avr - 10:57

Non, je n'avais pas vu cette nouvelle rubrique.


Je vais en prendre connaissance cet après-midi. Je dois vous laisser.


A + tard.
jolababouchka
jolababouchka
Amiral
Amiral

Féminin Cancer Nombre de messages : 11503
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

fête Re: fukushima, mon amour

Message par juanita Mer 16 Nov - 7:42

quelle horreur tout cela!
juanita
juanita
Amiral de France
Amiral de France

Féminin Verseau Singe
Nombre de messages : 28694
Age : 79
Localisation : pays des bombes
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fête Re: fukushima, mon amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum